LE CIRQUE DES CIRQUES
Le Cirque de l'île de la Réunion

Le Cirque de Cordes

Une nouvelle création

2015  : création du premier acte  : «  Au château  »

La première étape de création est la réalisation de deux tableaux du spectacle. D'une durée de 20 minutes, cette "maquette" sera présentée eni 2015. La finalisation du spectacle aura lieu en 2016, à Cordes sur Ciel.

 

- Le Cirque de Cordes

Moyen-Âge, le Roy est en croisade en Terre Sainte. Ầ la Cour de son neveu alors Régent, deux troubadours présentent leur spectacle. Ils s'attirent les foudres de ce despote vil et ignare à cause de la vérité et du modernisme de leurs paroles. Ils encourent alors les pires châtiments...

- La note d'intention plus en détail...

- Le sens du spectacle

Nous avons la chance de vivre dans un pays libre et démocratique, ce qui n'a pas toujours été le cas. Aujourd'hui encore, de par le Monde, nombre de dirigeants despotiques utilisent les croyances et les religions pour justifier leur volonté arbitraire et renforcer l'assujettissement de leur peuple.

Dans la France du Moyen-Âge, l'Église possédait un pouvoir considérable.
L'inquisition semait la terreur. La justice était bien souvent rendue selon la «  volonté de Dieu  ». Les pires châtiments étaient courants.
Le roi partait en croisade et dans le Pays d'Oc, on brûlait les Cathares.
Si les acteurs étaient appréciés en Europe, ils étaient excommuniés en France, l'Art était dédié au sacré à l'intérieur des églises. Sur les parvis et dans la rue, la Bible inspirait les mystères...
La Terre était «  redevenue  » officiellement plate alors qu'Eratosthène en avait donné le rayon en 230 avant Jésus Christ.
C'était l'obscurantisme.

De nos jours, certaines formes d'obscurantisme demeurent.
Malgré cela, le Progrès de la science et de la pensée n'arrête jamais d'avancer, comme il peut, pas à pas... Par quels mécanismes une Nation peut-elle s'éveiller? Ầ quelle vitesse? Si la mémoire reste, le pardon est-il possible?

Fermer

 

- Les langages artistiques

Le spectacle croise, au sol et dans les airs, cirque, théâtre, danse, magie et musique.

Il n'y a pas de réels dialogues mais un jeu dramatique gestuel et chorégraphique. La compréhension des textes en langues étrangères n'est pas nécessaire car le fil rouge est établi au travers d'un jeu de saynettes présentées par les troubadours au Régent et à la Cour.

La musique live accompagne tantôt les troubadours qui chantent en latin, occitan, italien, tantôt les tableaux dramatiques et acrobatiques. Le style va de la musique sacrée à l'électro-médiéval-jazz-system. Elle est interprétée avec des instruments anciens et contemporains.

Les pendus évoluent dans une chorégraphie de 2 cordes lisses et 1 corde volante. Il sont entourés par 2 autres artistes aériens.
Les parchemins tournoient dans un passing jonglé, l'alchimiste est décapité, mais sa tête continue à parler.

Le ton général est léger, drôle et dérisoire en opposition à la gravité des thèmes abordés. Les réponses aux pires attaques dramatiques sont le plus souvent de subtiles pieds de nez.

Fermer

- Les personnages

Le Régent: Il incarne un pouvoir arriviste et avide de domination. Vil et ignare, il contrebalance sa stupidité par la force de sa répression.
Les deux troubadours  : ils sont des voyageurs libres et rapporteurs d'actualités sur le Monde, les guerres et les nouvelles inventions. Ils expriment leur opinion de manière détournée et subtile, trop subtile pour un régent à l'esprit si obtus.
Le bouffon: il est le faire-valoir et le valet du Régent qu'il déteste. Il mène un double jeu. Il apprécie l'Art mais ne peut donner son opinion si elle diffère de celle de son maître, sous peine d'être torturé.
L'alchimiste: savant, érudit, raisonné, musicien, philosophe, astrologue et magicien. Il est au service du Régent par l'obligation due à l'absence du Roy.
Les hommes d'arme: soldats au service du Régent obligés d'exécuter les ordres
L'orchestre du Régent: il accompagne la vie de la Cour. Il est présent de manière réaliste quand il accompagne les troubadours. A l'inverse, il prend plus de recul pour accompagner les autres scènes.
La Cour: elle est interprétée par le public. Dirigée par le bouffon, elle réagit docilement aux émotions du Régent,.

Fermer

- Le casting

Douze acrobates, acteurs et musiciens sont présents dans Le Cirque de Cordes. La distribution définitive sera décidée lors de 2 journées de rencontres-auditions en début de période de création.

 

- Pourquoi ce spectacle, quelles influences...

Cordes: mot interdit par superstition dans les théâtres et sur les bateaux, autorisé au cirque.
Cordes: Ville du Tarn, magnifique cité médiévale, nommée Cordes sur Ciel en 1993.

Des cordes qui servent à lier, à relier, mais aussi à pendre...
La réunion d'artistes et de compétences issus et inspirés de Cordes sur Ciel.

J'ai découvert Cordes sur Ciel en 2007, je vivais alors à la Réunion, une des plus jeunes îles du Monde, riche de ses cultures internationales métissées. Elle paraît comme un film accéléré de l'Histoire, tant géologique qu'humain. Peuplée au XVIIème siècle, elle a été conquise à diverses reprises, puis définitivement française, elle a été un haut lieu de l'esclavage jusqu'au XIXème siècle. Malgré cela, les communautés y vivent dans la tolérance depuis des générations.
Cordes sur Ciel est une ville au passé riche et chargé. Elle a été bâtie après la destruction au nom de Dieu de la forteresse voisine: St Marcel. Elle a dû être forte dans les batailles, elle est aujourd'hui ville forte de son patrimoine culturel et artistique.
Cette différence d'âge, d'époques et de vécus, de siècles traversés entre ces deux territoires me fait m'interroger sur le temps qu'il faut à l'Homme pour trouver la "pierre philosophale", autrement dit: son propre accomplissement.
Qu'en est-il à l'échelle des Pays?
J'ai joué le troubadour avant de faire carrière dans le cirque et, lors de mes diverses rencontres avec les artistes présents à Cordes, je me suis très vite replongé dans la thématique moyenâgeuse.
Cette ville accueillante, son cadre unique, les rencontres avec ses habitants empreints de passion, d'art et de leur histoire locale, ont motivé la création de ce spectacle «  de Cordes  ».

- Le message, la morale, l'optimisme, l'espoir...

Le passé est révolu, aujourd'hui, nous préparons l'avenir.

Pierre MUNOZ



Fermer